Kosovo en route – la contribution de la diaspora

Résolution
Kosovo-Tagung der SP-Migrant:innen

La contribution de la diaspora au développement démocratique et durable de la République du Kosovo

Le changement politique et le nouveau gouvernement au Kosovo suscitent de grands espoirs. Ils ouvrent la perspective d’une véritable mise en route de ce jeune État avec de nouvelles perspectives sociales, économiques et démocratiques. L’emploi et la justice étaient les promesses faites lors de la campagne électorale. Avec une bonne gouvernance et lutte contre la corruption, cette promesse devrait et peut maintenant être tenue.

Lors d’une conférence organisée par le Parti socialiste suisse (PS) et le PS Migrant-e-s Suisse le 18 juin 2021, plus de 60 participant-e-s de Suisse, du Kosovo et d’autres pays des Balkans occidentaux ont discuté de la question de savoir quelle contribution la diaspora peut apporter au développement démocratique et durable du Kosovo. Les quelque 700 000 citoyens et citoyennes kosovar-e-s qui vivent en dehors de leur pays d’origine ont plus à offrir que de simples transferts de fonds pour leurs familles.

Nos attentes sont les suivantes :

1. Nous attendons des institutions responsables des deux États qu’elles élaborent une politique relative à la diaspora et qu’elles formulent et mettent en œuvre des plans concrets pour développer et mettre en place de mécanismes et de structures communs et durables impliquant les acteurs concernés à tous les niveaux, en particulier les spécialistes et les réseaux (associations et autres groupes d’intérêt) transnationaux de la diaspora. Suivant le modèle et les principes de l’intégration européenne, il convient de renforcer les échanges et d’établir une coopération coordonnée et cohérente. Une politique de migration et de développement efficace et globale devrait contribuer aux processus de rapprochement et d’intégration de la République du Kosovo dans l’UE (y compris la libéralisation des visas).

2. Nous attendons des deux Etats qu’ils renouvellent le partenariat migratoire existant et, dans ce cadre, qu’ils œuvrent à l’amélioration de la situation sociale, juridique et économique de la diaspora kosovare en Suisse et vice-versa. En particulier, la Suisse et le Kosovo devraient veiller à ce que leurs ressortissants ne soient pas discriminés ou sanctionnés dans l’État partenaire lorsqu’ils demandent à l’État des prestations auxquelles ils ont droit. Les personnes qui ont apporté leur contribution à la Suisse tout au long de leur vie ne doivent pas être pénalisées par une fragilisation, voire une perte, de leur droit de séjour si elles font valoir leur droit à l’aide sociale. La sécurité des droits de séjour est l’une des plus importantes pour une participation équitable, démocratique et égale à la société.

3. Nous attendons du nouveau gouvernement du Kosovo qu’il fournisse le cadre juridique et institutionnel permettant à la diaspora de contribuer efficacement au développement démocratique et durable du Kosovo, notamment
– de créer rapidement les conditions nécessaires à un démarrage des négociations sur un accord de partenariat économique, pour lequel le mandat de négociation a déjà été adopté du côté suisse ;
– qu’elle envoie un Conseiller chargé des affaires économiques et sociales qui est à la disposition de la diaspora en tant que personne de contact et point d’entrée unique ;
– qu’elle crée un cadre juridique solide pour le transfert de capitaux et de savoir-faire depuis et vers les PME en vue d’un développement économique durable ; qu’elle associe la diaspora à la formulation de ce cadre juridique dès le départ ; tout en accordant une importance particulière au renforcement des droits de travail, la sécurité sociale et la formation professionnelle.

4. Nous attendons de la Direction du développement et de la coopération (DDC) qu’elle accorde une priorité élevée à l’implication de la diaspora dans le nouveau programme de partenaires sur le terrain en attachant une importance particulière à l’implication de la diaspora et construisant des plateformes avec la société civile afin de mettre en réseau le grand potentiel de la diaspora et de l’inclure d’une manière qui profite à toutes et tous.

5. Nous attendons de tous les acteurs politiques et sociaux qu’ils contribuent au développement de syndicats indépendants et forts avec le soutien et la participation de la diaspora. que les partenaires sociaux seront en mesure de négocier et de mettre en œuvre des solutions communes viables – notamment des conventions collectives de travail. Elles constituent la base de salaires justes et équitables, de bonnes conditions de travail et de sécurité, ainsi que du développement d’un système de formation professionnelle solide.

6. Nous attendons des directions des partis du PS et de Vetëvendosje qu’elles concluent un accord sur la base des valeurs socialistes, qui réglemente les conditions de coopération entre nos partis et élargit et renforce considérablement la voix de la diaspora par rapport à aujourd’hui.

7. Nous attendons de la diaspora en Suisse, qui est diverse et comprend des personnes originaires de tous les pays des Balkans occidentaux et au-delà, qu’elle contribue, par ses liens familiaux et un dialogue accru, à promouvoir la paix et la démocratie, à surmonter les conflits existants et à faire progresser l’égalité des sexes et l’inclusion de toutes et tous dans une société devenue diverse.

 

Cette résolution est basée sur une conférence public du PS Migrant-e-s Suisse et du PS Suisse du 18 juin 2021:

Programme
Bienvenu, Fabian Molina (Conseiller national PS) et Arber Bullakaj (comité directeur du PS Migrant-e-s Suisse)

Introduction
Liza Gashi, Ministre adjointe des affaires étrangères et de la diaspora, Kosovo
Sihana Bejtullahu, Co-directrice GERMIN, ONG pour involver la diaspora
Cyrill Rogger, SOLIDAR, directeur de programme Europe du Sud-Est
Ruth Huber, ambassadrice, Vice-directrice DDC, Cheffe Coopération avec l’Europe de l’Est

Débat avec les intervenant-e-s et questions des participant-e-s, présidé par CN Fabian Molina

Groupe de travail la contribution de la diaspora au dévelopement démocratique et durable du Kosovo
– La contribution de la diaspora aux projets de la DDC et des ONG au Kosovo
– Créer un cadre stable pour les investissements et le transfert de savoir-faire des PME
– Coopération entre les partis au niveau des membres de la base et parlementaire
– Coopération des syndicats pour renforcer le partenariat social
– Comment surmonter le nationalisme et parvenir à l’égalité et à l’inclusion ?

Session de clôture et résolution

Soutenu par prointegra.chSOLIDAR – Vetëvendosje Suisse

Animation laden...Animation laden...Animation laden...

Newsfeed

Questions fréquentes

Le plus simple est de remplir en ligne le formulaire d’adhésion ci-contre.

Tu décides toi-même de l’engagement qui te convient le mieux.

  • Si tu as peu de temps, il n’y a absolument rien de mal à ce que ton engagement se limite au paiement de ta cotisation. Ceci nous aide aussi à construire une Suisse et un monde meilleurs.
  • La section à laquelle tu es affilié-e te demandera parfois, si tu as le temps, d’être présent-e sur stand, de récolter des signatures ou de participer à une action téléphonique. C’est toujours un plaisir lorsque nos membres s’engagent et s’impliquent – mais c’est bien sûr entièrement volontaire.
  • La plupart des sections organisent régulièrement des assemblées générales pour discuter de thèmes et d’activités politiques actuels. La participation à ces réunions est bien sûr également totalement volontaire. Mais c’est toujours une occasion d’y rencontrer de nouvelles personnes.
  • Si un thème te touche particulièrement, tu peux t’engager dans une commission thématique du PS Suisse ou de ton parti cantonal, ou encore dans l’une des sous-organisations telles que les Femmes socialistes, le PS Migrant-es, le PS 60+ ou le PS queer.
  • Il y a aussi souvent la possibilité d’assumer une fonction interne au parti, par exemple au sein du comité de ta section.
  • Si tu le souhaites discuter d’une candidature à une fonction publique, par exemple à la commission scolaire de ta commune, tu peux prendre contact avec ta section.

Afin de réaliser ses actions et son travail politique, le PS compte surtout sur l’engagement de ses membres. Mais la défense de nos valeurs nécessite aussi des moyens financiers.
Les cotisations des membres sont fixées, différemment, par les partis cantonaux et les sections locales et dépendent de ton revenu imposable. Nous suivons nos propres exigences politiques : celle ou celui qui gagne peu, paie peu, et celle ou celui qui gagne beaucoup, participe davantage aux coûts du parti et de sa politique.
En règle générale, les cotisations annuelles sont de l’ordre de 80 CHF pour les personnes à faible revenu et progressent à quelques centaines de francs pour les personnes à haut revenu.
Ces cotisations sont perçues annuellement.

Bien sûr ! Il n’est absolument pas nécessaire de posséder le passeport suisse pour pouvoir adhérer au PS.
Toute personne vivant en Suisse doit pouvoir participer aux débats politiques.

Tu as différentes possibilités de t’engager. Si tu veux être actif-ve au niveau local, adresse-toi à la section de ta commune de domicile.
C’est aussi le lieu le plus adapté pour t’engager dans une fonction publique ou un service au sein de l’administration (Conseil communal, Commission scolaire, Commission sociale…)
Tu peux également faire valoir ton savoir et ton savoir-faire en exerçant une fonction interne au parti. Le PS recherche toujours des personnes désirant s’engager dans l’organisation du parti (communes, districts, canton, commissions thématiques).

Il suffit de manifester ton intérêt aux responsables de ta section. C’est la section qui désigne les candidat-es du PS pour des fonctions publiques.
Ta section locale est souvent aussi le point de départ du processus de nomination interne au parti pour les candidatures au gouvernement cantonal (par exemple au Grand Conseil).

Aucune, excepté ta cotisation. Le partage de nos valeurs et de nos convictions est tout de même une condition préalable. Cela ne signifie pas pour autant de partager l’intégralité des positions du PS.

Les membres de la Jeunesse socialiste ont la possibilité d’adhérer gratuitement au PS jusqu’à l’âge de 26 ans. Une demande correspondante peut être envoyée par courriel à [email protected].

Les statuts du PS Suisse interdisent l’adhésion simultanée à plusieurs partis suisses.
Les doubles nationaux peuvent être membres du PS Suisse et d’un parti frère étranger, par exemple du SPD allemand ou du Partito Democratico italien. L’adhésion au PS Suisse est gratuite pour les membres de partis frères, pour autant qu’ils puissent prouver qu’ils versent une cotisation à un parti socialiste dans leur pays d’origine.

Oui, même à l’étranger, tu peux t’impliquer dans la politique en tant que membre du PS Suisse. Si tu es domicilié à l’étranger, tu deviens automatiquement membre du PS International.

Tu as des questions concernant l'adhésion ou le formulaire d'adhésion ? Nous sommes à ta disposition pour t'aider.

Ce que t’offre le PS

Ce que tu peux attendre du PS.

Tu es proche de la politique : nous t’envoyons nos invitations, nos newsletters ainsi que notre magazine « Socialistes ». Tu peux réseauter avec des personnes partageant les mêmes idées que toi.

Tu peux apprendre des autres et apporter tes propres connaissances et compétences à différents niveaux au sein du parti.
Ensemble, créons un avenir meilleur !

Pas de démocratie sans formation. Nous te proposons des webinaires et des séminaires et nous t’offrons la possibilité d’acquérir des connaissances générales et d’échanger sur des thèmes politiques actuels.