Agriculture
L’agriculture à laquelle nous aspirons doit respecter les limites écologiques. Nous devons donc encourager la production biologique et intégrée. Pour le bien de l’être humain, de l’animal et de la planète, car notre alimentation et notre agriculture sont responsables de plus d’un quart des émissions de gaz à effet de serre dans le monde.
Agriculture
Le PS veut une agriculture et une industrie alimentaire durables. La production alimentaire indigène doit être adaptée aux conditions locales et efficace en matière d’utilisation des ressources. La pression sur les ressources naturelles ne doit pas augmenter. La production doit s’inscrire dans les limites écologiques.
Le PS demande donc une politique agricole qui se concentre sur le développement et la promotion des systèmes de production durables existants tels que le bio et la production intégrée (PI). La recherche, la formation et le conseil doivent être orientés en conséquence. Dans le domaine du climat également, l’agriculture doit apporter sa contribution à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Au niveau mondial, les émissions de gaz à effet de serre du secteur agroalimentaire représentent plus d’un quart des émissions totales libérées et contribuent ainsi de manière déterminante au changement climatique.
Le secteur agroalimentaire suisse a lui aussi une grande responsabilité dans la protection du climat. Une bonne gestion des sols agricoles peut même agir comme un puits de carbone (séquestration du CO2 par la formation d’humus), ce qu’il convient d’encourager en conséquence. Par ailleurs, les mesures de protection du climat doivent également s’appliquer à la consommation, parallèlement à l’agriculture, par exemple par des campagnes d’information et par la promotion d’une alimentation locale et saisonnière.
Le PS Suisse émet les revendications suivantes :
- Les exigences en matière de protection des plantes doivent être renforcées. C’est pourquoi nous demandons une taxe d’incitation sur les pesticides et la suppression du taux réduit de TVA sur ceux-ci.
- En ce qui concerne la commercialisation locale, la Confédération doit s'engager davantage en faveur de meilleures conditions-cadres pour les organisations sectorielles de commercialisation directe. La Confédération doit à l'avenir mieux documenter l'évolution des salaires des agriculteur-trices et, le cas échéant, proposer des mesures.
- La prolongation du moratoire sur le génie génétique doit être encore prolongée et les nouveaux procédés de génie génétique doivent être soumis à la Loi sur le génie génétique. Le moratoire sur les cultures de l’agriculture suisse est une caractéristique importante et unique qui a fait ses preuves.
Consultations
Commissione thématique « Politique agricole »
Les commissions thématiques développent les connaissances thématiques spécifiques du parti. Elles coordonnent et soutiennent la politique du PS dans les domaines politiques essentiels - au niveau national, cantonal et communal.
Es-tu intéressé(e) à t'engager dans la commission thématique « Politique agricole » ?