Economie et emploi
Celles et ceux qui travaillent à temps plein doivent pouvoir en vivre. Pour cela, nous avons besoin de salaires minimaux et d’une rémunération équitable selon le principe « à travail égal, salaire égal ».
Economie et emploi
L’écart entre les salaires et les revenus ne cesse de se creuser. C’est pourquoi le PS s’engage en faveur d’une compensation équitable du renchérissement et d’une augmentation des salaires moyens et bas, qui sont les premiers touchés par les effets de l’inflation. Le retard salarial dans les segments inférieurs doit être rattrapé. Celles et ceux qui travaillent à temps plein doivent pouvoir en vivre. Pour cela, nous avons besoin de salaires minimaux et d’une rémunération équitable selon le principe « à travail égal, salaire égal ».
C’est pourquoi le PS s’engage également en faveur des mesures d’accompagnement dans le cadre de la libre circulation des personnes avec l’Union européenne. Nous sommes convaincu-es que l’économie doit être au service de l’être humain, et non l’inverse. Un changement de paradigme est également nécessaire en matière de temps de travail : au lieu d’exiger toujours plus d’exceptions en matière de temps de travail et de repos, les employeurs doivent à nouveau participer à la réduction du temps de travail afin d’améliorer la protection de la santé et la vie de famille des travailleuses et travailleurs.
Revendications
- Les conventions collectives de travail sont l’épine dorsale des bons salaires et des bonnes conditions de travail en Suisse. Leur déclaration de force obligatoire doit être facilitée et leur application garantie par des contrôles accrus. Les amendes doivent être nettement supérieures au bénéfice réalisé par la sous-enchère salariale. Les entreprises principales doivent également répondre des infractions commises par leurs sous-traitants (responsabilité solidaire). Il est particulièrement important de renforcer la protection des salaires dans les régions frontalières.
- La transformation numérique doit être mise en œuvre conjointement par les partenaires sociaux. L’accent doit être mis sur le développement des qualifications, mais aussi sur le soutien aux changements d’emploi et, si nécessaire, sur la garantie de plans sociaux équitables.
- Les travailleuses et travailleurs âgé-es doivent être mieux protégé-es contre les licenciements.
- La Suisse doit former elle-même ses spécialistes au lieu de les débaucher à l’étranger. Une vaste offensive en matière de formation est nécessaire : le travail dans le secteur de la santé et les professions techniques et scientifiques doivent notamment devenir plus attrayants. Pour cela, il faut mettre à disposition suffisamment de places de formation et encourager spécifiquement les femmes.
- Il faut mettre sur un pied d’égalité les travailleuses et travailleurs à temps plein et à temps partiel dans la prévoyance vieillesse. À long terme, l’AVS doit être développée et un meilleur équilibre entre le premier et le deuxième pilier doit être atteint.
Prises de position
Résolutions
Consultations
Commission thématique « Économie et finances »
Les commissions thématiques développent les connaissances thématiques spécifiques du parti. Elles coordonnent et soutiennent la politique du PS dans les domaines politiques essentiels - au niveau national, cantonal et communal.
Es-tu intéressé(e) à t'engager dans la commission thématique «Économie et finances» ?