Europe et politique étrangère
Europe et politique étrangère
Quiconque entend défendre et renforcer la démocratie helvétique doit plaider pour qu’elle gagne en influence là où se prennent les décisions les plus importantes. Force est de constater que c’est toujours plus le cas à Bruxelles. Même si le PS n’est pas toujours d’accord avec le cap politique tenu actuellement par l’Union européenne, il considère qu’en y adhérant, la Suisse disposera enfin d’un véritable droit de codécision, plutôt que d’en rester - comme aujourd'hui - à une simple reprise automatique des règles européennes. Le PS s’engage pour une politique étrangère active, multilatérale et disposant de ressources suffisantes. Nous voulons une ONU forte et des organisations internationales influentes qui respectent les droits fondamentaux et les renforcent. Ce n’est pas le droit des puissants qui doit s’imposer, mais bien la puissance du droit.
Le PS Suisse émet les revendications suivantes :
- Les relations avec l'Union européenne doivent être stabilisées dès que possible. Il faut notamment garantir la participation au marché intérieur de l'UE ainsi qu'aux programmes de coopération de l'UE (Horizon Europe, Erasmus+, etc.). Nous présentons notre plan à cet effet dans notre document stratégique sur l'Europe.
- L'adhésion à l'UE reste la meilleure option pour la Suisse.
- Pendant que nous siégeons au Conseil de sécurité de l'ONU, la Suisse doit jouer un rôle actif pour renforcer le droit international et en particulier les droits humains.
Prises de position
Résolutions
Consultations
Commission thématique « Politique extérieure »
Les commissions thématiques développent les connaissances thématiques spécifiques du parti. Elles coordonnent et soutiennent la politique du PS dans les domaines politiques essentiels - au niveau national, cantonal et communal.
Es-tu intéressé(e) à t'engager dans la commission thématique « Politique extérieure » ?