Migration et intégration
Traditionnellement, la Suisse a toujours profité de l’immigration et continuera d’en dépendre à l’avenir. L’objectif de notre politique d’intégration est de promouvoir l’égalité des chances et la participation à la vie publique pour les migrant-es, tout comme d’améliorer la cohabitation entre la population locale et la population étrangère.
Migration et intégration
Traditionnellement, la Suisse a toujours profité de l'immigration et continuera d'en dépendre à l'avenir. L'objectif de notre politique d'intégration est de promouvoir l'égalité des chances et la participation à la vie publique pour les migrant-es, tout comme d'améliorer la cohabitation entre la population locale et la population étrangère. Celles et ceux qui vivent en Suisse doivent pouvoir participer aux décisions et aux choix qui déterminent les conditions cadres de leur existence. La Suisse doit accueillir davantage de personnes en fuite et les traiter avec humanité.
Le PS Suisse émet les revendications suivantes :
- Il faut introduire le droit de vote et d'éligibilité pour les étranger-ères après cinq ans de séjour en Suisse ;
- Les conditions de naturalisation doivent être assouplies et les procédures de naturalisation doivent être conçues de manière adéquate, équitable et dans le respect des principes du droit de procédure ;
- La Suisse doit accueillir davantage de personnes fuyant la guerre et les crises de manière coordonnée au niveau européen. Tou-tes les réfugié-es de guerre et de crise menacé-es doivent être traité-es de la même manière en Suisse, indépendamment de leur origine.
Prises de position
Résolutions
Consultations
Commission thématique « Migration et intégration »
Les commissions thématiques développent les connaissances thématiques spécifiques du parti. Elles coordonnent et soutiennent la politique du PS dans les domaines politiques essentiels - au niveau national, cantonal et communal.
Es-tu intéressé(e) à t'engager dans la commission thématique « Migration et intégration » ?