Transparence et lobbying
Qui gouverne la Suisse ? Pas les lobbyistes ni les riches – c’est pour cela que nous nous battons. Et pour cela, il faut de la transparence dans le financement de la politique.
Transparence et lobbyisme
Une plus grande transparence dans le financement de la politique favorise la formation de l'opinion et renforce la confiance de la population envers la politique et la démocratie directe. Grâce au PS et à ses allié-es, les grandes donatrices et les grands donateurs pour les élections et les votations au niveau national doivent désormais être mentionné-es publiquement pour la première fois. C'est un pas important dans la bonne direction : mais le lobbyisme en politique a besoin de beaucoup plus de transparence !
Le PS Suisse émet donc les revendications suivantes :
- Les parlementaires doivent rendre publics les flux financiers liés à leurs intérêts respectifs ;
- Une accréditation officielle et ouverte à tou-tes les lobbyistes pour le Palais fédéral. Le système des badges pour lobbyistes grâce à des contacts personnels avec les membres du Parlement n'est plus adapté à notre époque ;
- Les parlementaires devront à l'avenir révéler s'ils acceptent des voyages de lobbies, d'associations ou d'organisations gouvernementales.