La population n’en profite pas : Non à cette mise en oeuvre de l’impôt minimum de l’OCDE
Un impôt minimum pour les grands groupes est attendu depuis longtemps. Mais le projet actuel ne renforce pas le pouvoir d'achat de la population dans tous les cantons. Un NON au projet actuel permettra de trouver une nouvelle solution plus équitable.
La grande majorité de la population ne profite pas des recettes supplémentaires issues du projet de l’OCDE. En effet, les recettes ne profitent qu’aux cantons d’implantation des grands groupes, et c’est de loin le canton de Zoug qui en profite le plus : celui-ci a d’ailleurs déjà annoncé qu’il utiliserait cet argent pour réduire les impôts des plus riches.
Une répartition inéquitable et une concurrence fiscale dommageable.
Le canton de Zoug recevrait avec ce projet 9716 fois plus par personne que le canton de Genève. Cette injustice conduit au renforcement de la très néfaste concurrence fiscale entre les cantons. Le canton de Zoug a d’ailleurs déjà annoncé des baisses d’impôts pour les plus riches.
Au tour de la population !
Pendant des décennies, les impôts payés par la population ont servi à financer l’évasion fiscale des grandes entreprises mondiales. C’est enfin au tour de la population de profiter des retombées économiques, et non plus aux multinationales et aux gros actionnaires.
Un « non » conduira à un meilleur projet de mise en œuvre.
En cas de « non », le Parlement peut immédiatement décider d’un meilleur projet, qui profiterait à l’ensemble de la population et pas seulement aux plus riches dans quelques cantons. La population de 18 cantons, ainsi que la Confédération, bénéficieraient ainsi de recettes fiscales plus importantes.
Le canton de Zoug recevrait avec ce projet 9716 fois plus par personne que le canton de Genève. Pourquoi ?
La mise en œuvre suisse de l’impôt minimum pour les groupes est injuste, car les recettes ne sont pas réparties de manière équitable. C’est pourquoi surtout les cantons à faible fiscalité, où de nombreux groupes ont leur siège social, en profitent. Le canton de Zoug est favorisé parce que les plus grandes multinationales s’y sont installées, par exemple les groupes de négoce en matières premières Glencore et BHP ou le géant du ciment Holcim.