OUI à la 13e rente AVS parce que les rentes ne suffisent plus
Les rentes ne suffisent plus, car tout est plus cher. Les loyers, les primes d'assurance-maladie et les prix des denrées alimentaires augmentent. Concrètement, le renchérissement grignotera un mois entier de rente aux retraité-es d'ici fin 2024. La 13e rente AVS compense cette perte de pouvoir d'achat.
Les moyens financiers sont disponibles
Contrairement à ce l’on peut parfois entendre, l'AVS reste dans les chiffres noirs. Les scénarios effrayants du camp bourgeois sont faux. La 13e rente AVS coûtera environ 4,1 milliards lors de son introduction. L'AVS peut supporter ces coûts supplémentaires, car la Confédération prévoit des excédents d'un montant à peu près équivalent pour 2026. Si des moyens supplémentaires devaient être nécessaires à l'avenir, une cotisation salariale supplémentaire de 0,4 % suffirait. Une augmentation des rentes aussi avantageuse pour les travailleuses et travailleurs n'est possible que par le biais de l'AVS.
Les rentes des caisses de pension baissent
Depuis 10 ans, les rentes des caisses de pension ne cessent de baisser, principalement en raison du niveau des taux d'intérêt et de l'augmentation du renchérissement. Les femmes sont particulièrement touchées, car elles assument souvent la responsabilité principale du travail de soins et doivent donc réduire ou cesser complètement leur activité professionnelle. Il en résulte souvent qu'elles ne bénéficient pas ou peu d’une rente du 2e pilier.
Oui à la 13e rente AVS
Pour nous, il est clair que la perte de pouvoir d'achat dans les rentes doit être compensée. C'est pourquoi la Présidence recommande au Conseil de parti du PS Suisse de dire OUI à la 13e AVS.
De quoi s’agit-il concrètement :
Si l'initiative est acceptée, une 13e rente AVS sera versée à toutes les personnes retraitées actuelles et futures, au plus tard à partir de 2026. Les bénéficiaires de prestations complémentaires recevront également cette rente supplémentaire. Cela permettra de compenser rapidement et efficacement la hausse des prix.