OUI À L’INITIATIVE BIODIVERSITÉ
PROTÉGER LE CLIMAT,
STOPPER L’EXTINCTION DES ESPÈCES
Oui à l'Initiative biodiversité
La nature est notre source de vie. Elle assure une bonne eau potable, des sols fertiles et constitue le poumon vert de notre planète. Mais la biodiversité est de plus en plus menacée dans le monde entier — et également en Suisse. Près de la moitié des milieux naturels sont menacés. Plus d’un tiers des espèces animales et végétales de Suisse sont menacées ou ont déjà disparu. La biodiversité et la protection du climat vont de concert. Les forêts et les tourbières peuvent absorber du CO2, mais seulement si nous préservons ces écosystèmes variés chez nous aussi. C’est ce que nous pouvons garantir en votant OUI à l’initiative biodiversité.
Une nature saine pour nous et nos descendant-es
La biodiversité est le fondement de la vie. Nous, nos enfants et nos petits-enfants dépendons de la santé et de la diversité de la nature. Des sols sains et des eaux vivantes sont la base de la fertilité des sols et de la propreté de l’eau potable. Pourtant, tout le monde remarque qu’il y a chaque année moins d’insectes, moins de prairies fleuries et moins de cours d’eau naturels. Avec l’initiative biodiversité, nous assurons un changement de direction : loin de la surexploitation de la nature, place à une vie respectueuse des plantes et des espèces animales. En votant OUI à l’initiative biodiversité, nous assumons notre responsabilité envers les générations actuelles et futures.
La biodiversité va mal en Suisse
En Suisse, la biodiversité se porte mal. En comparaison avec d’autres pays industrialisés, la Suisse présente l’un des plus grands nombres d’espèces menacées et les plus faibles surfaces protégées. C’est ce qu’a constaté l’OCDE dans son rapport d’examen environnemental. En une génération seulement, la masse des insectes a diminué de trois quarts. La disparition des insectes saute aux yeux depuis longtemps : plus de papillons dansant autour du lampadaire ni de nettoyage du pare-brise après un trajet en voiture. Pourtant, les insectes sont vitaux pour la pollinisation des plantes et constituent le maillon le plus important de la chaîne alimentaire des oiseaux et des poissons. Grâce à l’initiative biodiversité, nous pouvons enfin aller de l’avant et mettre davantage de surfaces et d’espèces sous protection.
Faire face à la crise climatique avec la biodiversité
Seul un écosystème intact, sans disparition d’espèces, peut protéger contre les catastrophes environnementales telles que les inondations, les glissements de terrain ou les avalanches, comme le confirme le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC). La biodiversité est notre alliée la plus solide pour nous adapter aux conséquences du réchauffement climatique. Ainsi, les rivières naturelles alimentent les nappes phréatiques et, dans les zones urbaines, les toits végétalisés, les arbres et les prairies aident à lutter contre la chaleur et, en cas de fortes pluies, à prévenir les inondations.