Oui à l’initiative sur la responsabilité environnementale
Crise climatique, disparition des espèces, pollution de l’eau et des sols — nos modes de production et de consommation détruisent les fondements mêmes de la vie. Les grandes entreprises poursuivent leur course aux profits à tout prix, souvent au détriment de l’environnement. L’initiative pour la responsabilité environnementale vise à changer cela. En votant oui le 9 février, nous protégeons les ressources naturelles essentielles pour tous les êtres humains, aujourd’hui et pour les générations futures.
Le temps presse
Inondations, incendies de forêt, sécheresses — ces catastrophes environnementales sont déjà une réalité. Plus nous tardons à agir, plus les dégâts écologiques engendrent des souffrances et des coûts. Les limites de résilience de notre planète sont actuellement largement dépassées. Avec l’initiative pour la responsabilité environnementale, nous orientons notre économie pour préserver les bases vitales de la vie.
Pour une économie durable
Les grandes entreprises cherchent à maximiser leurs profits, même si cela nuit gravement à l’environnement. L’initiative pour la responsabilité environnementale met en place des règles claires pour garantir une économie durable et tournée vers l’avenir. Concrètement, cela signifie que notre économie ne doit pas consommer plus de ressources que ce que la nature peut régénérer.
Pour une justice globale
Les pays riches, comme la Suisse, sont parmi les principaux responsables de la crise climatique, tandis que ce sont surtout les populations des pays du Sud qui en subissent les conséquences. Elles sont particulièrement affectées par les vagues de chaleur, les sécheresses et les inondations. Il est temps que la Suisse assume ses responsabilités.