Commission thématique « Transports et communication »
Brève description du travail de la commission :
Trafic ferroviaire : financement sur le moyen et le long terme des infrastructures pour le trafic (surtout l’entretien), paysage ferroviare, STEP 2030/35, suite de la politique de transfert de la route au rail (liaison Nord-Sud comme le transport intérieur de marchandises), transport des marchandises et des personnes.
Trafic routier : principe de causalité, internalisation des coûts, péages routiers (mobility pricing), nouveaux modèles de financement, conditions de travail dans le transport routier des marchandises, promotion des véhicules pauvres en émissions, trafic d’agglomération, amélioration de la répartition modale.
Trafic lent : promotion conséquente du trafic lent (piétons et cyclistes).
Service public : emplois et places d’apprentissages, conditions de travail, lutte contre les privatisations et les autres types de libéralisation, Objectif : un service public de qualité pour toutes et tous dans toutes les régions.
Médias : promotion directe des médias et du journalisme englobant tous les types de médias, quatrième pouvoir fort et indépendant.
La Commission se réunit 4 fois par année.
Sous-commission « Médias »
Camille Roseau
Comité de formation du PS de la ville de Zurich
Democracy dies in darkness. Aujourd’hui, le quatrième pouvoir a de plus en plus de mal à remplir son importante mission. Que ce soit du point de vue du lectorat ou du marché publicitaire, le changement de paradigme induit par la numérisation de l’information présente d’énormes défis pour le paysage médiatique tel que nous le connaissons. La social-démocratie se doit de renouer avec une politique médiatique volontariste. Elle doit également s’engager en faveur de la diversité de l’écosystème médiatique ainsi que de la liberté de la presse. Au lieu de réagir aux évolutions, nous voulons travailler avec tous les acteurs et actrices de la politique des médias à la recherche de solutions et de majorités qui tiennent compte des besoins et des spécificités de la Suisse plurilingue ainsi que de ses diverses réalités sociales.
La commission thématique se concentre sur les questions liées au financement public des médias, aux conditions de travail dans la branche ainsi qu’à l’avenir de la profession. La commission traite également de la concentration des titres en main de quelques groupes seulement, notamment sous l’angle de la numérisation, des répercussions sur le service public et de la participation démocratique à son développement.
- Aucun résultat trouvé.
- Aucun résultat trouvé.
Interéssé-e ?
Ici tu peux t'inscrire pour la Commission thématique «Transports et communication».
Nous nous réjouissons !