En Suisse, deux personnes sur cinq ont une histoire migratoire, qu’il s’agisse de leur propre parcours ou celui de leurs parents ou grands-parents. Derrière ces chiffres se cachent des trajectoires de vie uniques, marquées par des nouveaux départs, une grande diversité culturelle et une volonté profonde d’intégration. Pourtant, les migrant-es sont fortement sous-représenté-es en politique. Le PS Migrant-es s’engage à faire entendre leurs voix et à renforcer leur participation politique.
Pourquoi avons-nous besoin du PS Migrant-es ?
Les personnes avec un parcours migratoire subissent des discriminations dans des aspects essentiels de la vie quotidienne. Un nom à consonance étrangère peut suffire à réduire leurs chances de trouver un logement. Dans le domaine des assurances, les migrant-es doivent souvent payer des primes plus élevées ou sont exclu-es des assurances complémentaires. Au quotidien, beaucoup font face à des violences ou au racisme, que ce soit par des remarques déplacées, l’exclusion sociale ou des contrôles policiers injustifiés. Par ailleurs, les milieux conservateurs font souvent des migrant-es un ennemi, les caricaturant comme « différent-es » ou « menaçant-es ».
Le PS Migrant-es forme une communauté engagée et solidaire. Ensemble, nous luttons pour que les voix des personnes issues de la migration soient entendues et que leurs droits soient renforcés. Nous favorisons l’entraide, l’échange, et nous nous unissons contre toutes les formes de discrimination.
Aide à la naturalisation
Afin de pouvoir répondre à votre requête le plus rapidement possible, nous vous demandons de remplir le formulaire suivant.