Nous prenons parti pour le pouvoir d'achat.
Les intérêts de la population avant ceux de l’économie. Nous prenons parti pour le pouvoir d’achat et la prospérité commune.
La raison de notre engagement
La Suisse est riche. Malgré cela, les fins de mois restent difficiles pour un grand nombre de personnes. Le panier d’achat coûte de plus en plus cher, les primes d’assurance-maladie augmentent sans cesse alors que les salaires et les rentes AVS stagnent, voire diminuent. L’augmentation du coût de la vie frappe les ménages de plein fouet. Tandis que le pouvoir d’achat de la population s’affaiblit, les bénéfices des multinationales et des actionnaires montent en flèche. Ainsi va la volonté politique : pendant que les nombreux lobbyistes qui siègent au Parlement agissent en faveur des multinationales, des assurances, des banques, des caisses maladies ou encore du secteur immobilier, celles et ceux qui ne jouissent pas d’un revenu annuel à 6 chiffres sont laissé-es pour compte.
Initiative d'allègement des primes
Au cours des 20 dernières années, les primes d’assurance-maladie ont doublé, ce qui ronge le pouvoir d’achat. Avec notre initiative d’allègement des primes, nous voulons qu’aucun ménage ne consacre plus de 10% de son revenu pour payer les primes d’assurance-maladie.
Comment atteindre notre objectif
Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de la prospérité de notre pays. Mais nous en sommes encore loin : seule une minorité de privilégié-es voit sa situation s’améliorer, alors qu’une grande partie de la population voit la sienne se dégrader. Nous voulons un retour au juste équilibre, par le renforcement du pouvoir d’achat.
Des salaires et des rentes honnêtes
Nous exigeons un niveau de salaire qui permette aux familles et aux personnes seules de se maintenir à flot. Dans le contexte d’inflation, c’est plus que jamais nécessaire. Que l’on ait travaillé au service d’un-e employeur-se, comme petit-e indépendant-e ou sans rémunération au sein de la famille, tout travail mérite retraite ! Celles et ceux qui ont travaillé toute leur vie doivent pouvoir profiter de leur retraite de manière digne. C’est pourquoi nous engageons toutes nos forces pour améliorer le niveau des rentes AVS de tout le monde.
Le coût de la vie doit rester abordable
Nous sommes le lobby de la population. Nous voulons que la majorité de la population puisse vivre dignement de ses revenus, même quand on ne jouit pas d’un salaire de millionnaire. Les locataires de Suisse déboursent chaque année 14 milliards de francs en trop pour leurs loyers. Cette estimation vertigineuse représente le grand écart entre les loyers effectifs et ce qu’ils seraient si la loi était correctement appliquée. D’ailleurs, ces rendements abusifs sur les loyers ne sont pas seuls responsables de la diminution du pouvoir d’achat. Au sein des ménages, l’augmentation démesurée des primes d’assurance-maladie, du coût de l’alimentation ou encore des tarifs de transports publics grignotent peu à peu le pouvoir d’achat. Nous refusons cet état de fait.
Pour une Suisse plus juste
Nous nous opposons à la politique fiscale actuelle, axée sur les intérêts des grand-es actionnaires et des multinationales aux profits colossaux. Les innombrables privilèges fiscaux accordés aux grosses fortunes ont un coût bien réel : soit un démantèlement des services publics, soit une augmentation des taxes et impôts. En fin de compte, c’est la population qui paie l’addition. Nous voulons renverser la vapeur et renforcer son pouvoir d’achat, pour une Suisse plus juste, plus solidaire
Nous prenons parti pour une Suisse solidaire.
Court, concis & clair : informe-toi sur nos principaux thèmes pour les élections au Conseil national et au Conseil des États de 2023.