D'avantage de places d'accueil pour les victimes de violence dans le couple dans tous les districts du canton.

La triste actualité du début d’année montre à quel point la violence dans le couple est toujours prégnante dans le canton de Vaud et surtout à quel point disposer de lieux d’accueil pour les femmes victimes peut sauver des vies.

Le Canton de Vaud s’illustre tristement dans la liste des féminicides en Suisse. D’ailleurs, les statistiques de la criminalité dans le canton de Vaud[1], publiées le 24 mars, indiquent que les 4 « homicides » recensés dans le canton de Vaud sont en fait 4 féminicides constituant des cas de violence domestique.

Le premier féminicide de 2025 aurait pu être le « cas de Malley ». Cet événement tragique illustre la gravité des violences à l’égard des femmes : une femme sort du Centre d’accueil Malley Prairie (CMP), son ex-partenaire profite pour l’attaquer en pleine rue et la blesse de plusieurs coups de couteau ; cette femme réussit à se réfugier en urgence au CMP, ce qui la sauve. C’est dire l’importance d’un lieu d’hébergement sécurisé.

Dans le canton de Vaud, les statistiques spécifiques de la violence domestiques[2] ne baissent pas. Les consultations du Centre LAVI ne cessent d’augmenter tandis que le nombre des interventions de police à domicile ne fléchit pas et se maintient à 4 par jour. « Cette persistance d’une incidence élevée de la violence domestique met en évidence la difficulté, malgré les nombreuses actions de sensibilisation qui sont déployées, d’abaisser ces chiffres ».

Pour traiter la violence, le Canton a mis sur pied des mesures d’information, de sensibilisation, a légiféré en matière d’expulsion des auteur·e·s, instauré des programmes pour les auteur·e·s, etc. Cependant, bien souvent, lorsque la violence est perpétrée, l’unique solution est la fuite. Et pour fuir, il faut avoir les moyens de trouver un hébergement sécure hors du domicile et en urgence.

Actuellement, les victimes, majoritairement des femmes, peuvent bénéficier d’un accueil au Centre Malley Prairie. Le CMP propose diverses prestations, notamment des entretiens ambulatoires sur leurs différents sites de Lausanne, Bex, Montreux, Vevey, Nyon, Orbe, Payerne, Moudon et Yverdon-les-Bains. Toutefois, les places d’hébergement ne sont disponibles qu’à Lausanne (22) et Morges (10 places sans enfant).

En 2023, selon le rapport d’activité du CMP, 209 femmes et 170 enfants ont été accueilli·e·s à Lausanne et Morges. Mais le taux d’occupation est proche du 100%, ce qui n’offre aucune souplesse. Sans place, les victimes sont dirigées dans des hôtels. Notons que l’ouverture en 2023 de l’antenne du CMP à Morges n’a pas permis de détendre la situation.

D’ailleurs, le rapport d’activité 2023 du CMP mentionne « Nous constatons donc que les besoins sont toujours croissants alors que les infrastructures peinent à suivre » ; « Il est donc nécessaire, plus que jamais, de renforcer les structures d’accueil et d’hébergement » ; « L’occupation du centre d’accueil MalleyPrairie reste très élevée et ce ne sont pas moins de 80 personnes qui n’ont pas pu y entrer directement en raison du manque de place. »

Ces chiffres sont sans doute bien en deçà de la réalité, car de nombreuses femmes renoncent à demander de l’aide en sachant que seules les villes de Lausanne ou Morges offrent un refuge. Une femme domiciliée à Sainte-Croix ou à Aigle, dont les enfants sont scolarisés dans ces communes, renoncera souvent à quitter son domicile uniquement pour préserver ses enfants et ne pas bouleverser encore davantage leur quotidien.

Les places manquent dans tout le canton. Ce manque a des conséquences lourdes en termes de sécurité, de coûts de la santé, de coûts sociétaux pour les femmes victimes, leurs enfants voire toute leur famille.

Le 19 juillet 2024[3], sur les ondes de Lausanne FM, le Directeur du CMP rappelait que La Conférence des directeurs cantonaux des affaires sociales préconise pour les centres d’accueil pour femmes un taux d’occupation de 75%. Il ajoute que le canton a été informé de l’état d’urgence, du fait que le CMP ne sait plus comment répondre aux demandes et que le canton travaille pour la planification de futurs centres.

Il est urgent d’agir et sur tout le territoire cantonal.

Au vu de cette situation urgente, de l’inéquité en termes de répartition territoriale, j’ai l’honneur de demander au Conseil d’Etat un rapport permettant de :

Etablir une feuille de route cantonale, en partenariat avec les régions et les communes, afin d’augmenter les places d’accueil pour les femmes et les enfants victimes de violence dans le couple permettant de se conformer aux exigences de la CV d’Istanbul (taux d’occupation 75%),
Prévoir une répartition géographique équitable, avec des solutions d’hébergement a minima dans chaque district et en proportion du nombre d’habitant·e·s.

[1] https://www.vd.ch/actualites/communiques-de-presse-de-letat-de-vaud/detail/communique/la-criminalite-dans-le-canton-de-vaud-est-en-augmentation-et-suit-la-tendance-en-suisse

[2] LES CHIFFRES DE LA VIOLENCE DOMESTIQUE – Années 2025 à 2023 – No4 (juin 2024) – BEFH

[3]https://www.lfm.ch/actualite/suisse/romandie/vaud/les-foyers-pour-femmes-tirent-la-sonnette-dalarme/

Conclusion
Renvoi à une commission avec au moins 20 signatures

Premier-ère signataire

Laure Jaton

Date de dépôt

25. mars 2025

Canton de dépôt

Vaud

Commune de dépôt

Animation laden...Animation laden...Animation laden...

Newsfeed

Tu as des questions concernant l'adhésion ou le formulaire d'adhésion ? Nous sommes à ta disposition pour t'aider.

Questions fréquentes

Le plus simple est de remplir en ligne le formulaire d’adhésion ci-contre.

Tu décides toi-même de l’engagement qui te convient le mieux.

  • Si tu as peu de temps, il n’y a absolument rien de mal à ce que ton engagement se limite au paiement de ta cotisation. Ceci nous aide aussi à construire une Suisse et un monde meilleurs.
  • La section à laquelle tu es affilié-e te demandera parfois, si tu as le temps, d’être présent-e sur stand, de récolter des signatures ou de participer à une action téléphonique. C’est toujours un plaisir lorsque nos membres s’engagent et s’impliquent – mais c’est bien sûr entièrement volontaire.
  • La plupart des sections organisent régulièrement des assemblées générales pour discuter de thèmes et d’activités politiques actuels. La participation à ces réunions est bien sûr également totalement volontaire. Mais c’est toujours une occasion d’y rencontrer de nouvelles personnes.
  • Si un thème te touche particulièrement, tu peux t’engager dans une commission thématique du PS Suisse ou de ton parti cantonal, ou encore dans l’une des sous-organisations telles que les Femmes socialistes, le PS Migrant-es, le PS 60+ ou le PS queer.
  • Il y a aussi souvent la possibilité d’assumer une fonction interne au parti, par exemple au sein du comité de ta section.
  • Si tu le souhaites discuter d’une candidature à une fonction publique, par exemple à la commission scolaire de ta commune, tu peux prendre contact avec ta section.

Afin de réaliser ses actions et son travail politique, le PS compte surtout sur l’engagement de ses membres. Mais la défense de nos valeurs nécessite aussi des moyens financiers.
Les cotisations des membres sont fixées, différemment, par les partis cantonaux et les sections locales et dépendent de ton revenu imposable. Nous suivons nos propres exigences politiques : celle ou celui qui gagne peu, paie peu, et celle ou celui qui gagne beaucoup, participe davantage aux coûts du parti et de sa politique.
En règle générale, les cotisations annuelles sont de l’ordre de 80 CHF pour les personnes à faible revenu et progressent à quelques centaines de francs pour les personnes à haut revenu.
Ces cotisations sont perçues annuellement.

Bien sûr ! Il n’est absolument pas nécessaire de posséder le passeport suisse pour pouvoir adhérer au PS.
Toute personne vivant en Suisse doit pouvoir participer aux débats politiques.

Tu as différentes possibilités de t’engager. Si tu veux être actif-ve au niveau local, adresse-toi à la section de ta commune de domicile.
C’est aussi le lieu le plus adapté pour t’engager dans une fonction publique ou un service au sein de l’administration (Conseil communal, Commission scolaire, Commission sociale…)
Tu peux également faire valoir ton savoir et ton savoir-faire en exerçant une fonction interne au parti. Le PS recherche toujours des personnes désirant s’engager dans l’organisation du parti (communes, districts, canton, commissions thématiques).

Il suffit de manifester ton intérêt aux responsables de ta section. C’est la section qui désigne les candidat-es du PS pour des fonctions publiques.
Ta section locale est souvent aussi le point de départ du processus de nomination interne au parti pour les candidatures au gouvernement cantonal (par exemple au Grand Conseil).

Aucune, excepté ta cotisation. Le partage de nos valeurs et de nos convictions est tout de même une condition préalable. Cela ne signifie pas pour autant de partager l’intégralité des positions du PS.

Les membres de la Jeunesse socialiste ont la possibilité d’adhérer gratuitement au PS jusqu’à l’âge de 26 ans. Une demande correspondante peut être envoyée par courriel à [email protected].

Les statuts du PS Suisse interdisent l’adhésion simultanée à plusieurs partis suisses.
Les doubles nationaux peuvent être membres du PS Suisse et d’un parti frère étranger, par exemple du SPD allemand ou du Partito Democratico italien. L’adhésion au PS Suisse est gratuite pour les membres de partis frères, pour autant qu’ils puissent prouver qu’ils versent une cotisation à un parti socialiste dans leur pays d’origine.

Oui, même à l’étranger, tu peux t’impliquer dans la politique en tant que membre du PS Suisse. Si tu es domicilié à l’étranger, tu deviens automatiquement membre du PS International.

Ce que t’offre le PS

Ce que tu peux attendre du PS.

Tu es proche de la politique : nous t’envoyons nos invitations, nos newsletters ainsi que notre magazine “Socialistes”. Tu peux réseauter avec des personnes partageant les mêmes idées que toi.

Tu peux apprendre des autres et apporter tes propres connaissances et compétences à différents niveaux au sein du parti.
Ensemble, créons un avenir meilleur !

Pas de démocratie sans formation. Nous te proposons des webinaires et des séminaires et nous t’offrons la possibilité d’acquérir des connaissances générales et d’échanger sur des thèmes politiques actuels.