La répartition des départements au sein du Conseil fédéral a été décidée ce soir. Elisabeth Baume-Schneider prendra la tête du Département fédéral de l’intérieur (DFI) et Beat Jans, du Département fédéral de justice et police (DFJP). Le PS Suisse en a pris connaissance, et est persuadé qu’Elisabeth Baume-Schneider et Beat Jans sauront s’engager avec force pour l’égalité, le pouvoir d’achat et la protection de l’environnement au sein du Conseil fédéral.
De par ses études en sciences économiques et sociales, son travail en tant qu’assistante sociale ainsi que comme directrice de la Haute École de travail social et de la santé à Lausanne, Elisabeth Baume-Schneider a une excellente expérience dans les domaines de la santé et du social. « Nous sommes convaincu-es qu’Elisabeth Baume-Schneider a toutes les compétences requises pour diriger le Département de l’intérieur avec brio », déclare le co-président du Groupe socialiste aux Chambres fédérales Samuel Bendahan. « Elisabeth Baume-Schneider pourra faire avancer la Suisse solidaire face aux nombreux défis à venir en matière de poids des primes maladie ou encore de renforcement du pouvoir d’achat. »
Beat Jans a quant à lui hérité du Département fédéral de justice et police. « C’est une excellente nouvelle pour les droits humains, la protection des plus faibles et des personnes en fuite, ainsi que pour la défense d’une Suisse humaniste et ouverte », commente la co-présidente du Groupe socialiste aux Chambres fédérales Samira Marti. Le monde traverse des crises multiples, notamment sur le plan humanitaire. Beat Jans saura mettre à profit ses compétences et son expérience pour le bien commun de toutes et tous. « Beat Jans est un politicien rassembleur, un bâtisseur de ponts. Nul doute que comme chef du DFJP, il pourra aider à fluidifier les relations avec nos partenaires dans le dossier européen. »