Chères et chers journalistes,
L’aide sociale est le dernier filet de protection contre la pauvreté dans notre pays. Elle garantit aux personnes faisant face à une situation d’urgence le minimum vital. Mais depuis le durcissement de la loi sur les étrangers en 2019, les personnes sans passeport suisse qui y ont recours risquent l’expulsion. Pour pallier cela, une large alliance a lancé la pétition « La pauvreté n’est pas un crime » afin de soutenir l’initiative parlementaire éponyme, qui demande de modifier la législation actuelle en la matière. Le Conseil des États en débattra le 12 juin prochain. Avant ce traitement, l’Alliance remettra la pétition au Parlement.
Nous vous invitons avec plaisir le :
Jeudi 8 juin 2023 à 13h15
salle de conférence, centre des médias du Palais fédéral
Bundesgasse 8-12, à Berne
Suite à la conférence de presse, la pétition sera déposée à la Chancellerie fédérale afin d’être remise aux Chambres fédérales. Le dépôt se fera sur la terrasse du Palais fédéral.
Les personnes suivantes participeront à la conférence de presse :
- Andreas Lustenberger, membre de la direction de Caritas Suisse
- Samira Marti, conseillère nationale (PS/BL), vice-présidente du Groupe socialiste
- Benjamin Roduit, président de l’ARTIAS et conseiller national (Le Centre/VS)
- Christoph Eymann, président de la CSIAS et ancien conseiller national (PLD/BS)
Pour des raisons d’organisation, merci de vous inscrire auprès de Clément Borgeaud, porte-parole du PS Suisse ([email protected]), qui se tient également à votre disposition en cas de questions.
En nous réjouissant de vous accueillir à cette conférence de presse ainsi qu’au dépôt de la pétition qui lui fera directement suite,
Au nom de l’Alliance,
Parti socialiste suisse