Le PS est consterné par le refus du Conseil fédéral de verser la partie restante des fonds promis à l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugié-es de Palestine (UNRWA). Au vu de la situation humanitaire catastrophique à Gaza, cette décision est irresponsable. Cette organisation internationale est irremplaçable à Gaza et le conseiller fédéral Ignazio Cassis doit immédiatement débloquer le versement prévu. Plus personne ne doit mourir de faim à Gaza !
« Un versement rapide des fonds permettra de sauver des vies humaines. Le PS demande donc au Conseil fédéral de débloquer immédiatement la totalité du montant prévu pour l’UNRWA », déclare Cédric Wermuth, conseiller national (AG) et co-président du PS Suisse. « La décision prise aujourd’hui par le Conseil fédéral donne un mauvais signal dans une situation où le gouvernement d’extrême droite de Benjamin Netanyahu laisse la situation humanitaire à Gaza s’envenimer. »
L’UNRWA est la seule organisation capable de fournir rapidement l’aide nécessaire à Gaza. L’Union européenne et la plupart des pays européens ont d’ailleurs restauré les versements, voire, comme l’Espagne, les ont augmentés. « L’UNRWA est irremplaçable dans la bande de Gaza. Il est d’autant plus irresponsable de retarder le versement immédiat de l’aide humanitaire », déclare la conseillère nationale socialiste Laurence Fehlmann Rielle (GE). « Attendre n’est pas une option face à cette situation dramatique, car chaque heure compte. Chaque jour, des gens meurent de faim dans la bande de Gaza. »