Malgré le oui clair à l’initiative « Enfants sans tabac », la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national (CSSS-N), dominée par les partis bourgeois, affaiblit considérablement le projet de loi sur les produits du tabac dans de nombreux domaines. Il en résulte un projet anticonstitutionnel qui ignore délibérément la volonté populaire. Comme le Conseil des États, la CSSS-N accepte sans sourciller que l’objectif de l’initiative dans le domaine de la protection des enfants et de la jeunesse ne soit pas atteint en raison d’une mise en œuvre beaucoup plus laxiste. Le PS combattra cette décision.
« Influencé par le lobby du tabac, toujours puissant en Suisse, le camp bourgeois affaiblit la protection des enfants et de la jeunesse », déclare la conseillère nationale socialiste Brigitte Crottaz (VD). « En proposant de telles mesures d’affaiblissement, en grande partie anticonstitutionnelles, elles et ils sont prêt-es à mettre en œuvre sciemment l’initiative populaire “Enfants sans tabac” contre la volonté des électeur-trices. Le PS s’y opposera de toutes ses forces. »
Il est prouvé que le tabac est responsable d’environ 9 500 décès par an en Suisse et engendre des coûts énormes. « Plus de la moitié des fumeurs et fumeuses commencent à fumer avant leur 18e anniversaire. Pour le PS, il est donc clair qu’il faut une loi qui protège sans faille les enfants et les jeunes de la publicité pour le tabac », poursuit Brigitte Crottaz. « C’est précisément cette loi que les électeur-trices ont expressément approuvée lors de l’initiative “Enfants sans tabac”. Il est révoltant de constater à quel point la majorité bourgeoise de la CSSS-N méprise à présent la volonté populaire. »