Le Conseil national souhaite supprimer les rentes pour enfants de retraité-es. Le PS Suisse critique vivement cette décision, hautement antisociale, qui ne fera qu’augmenter le risque de pauvreté des personnes concernées, sans apporter d’économies significatives.
La majorité bourgeoise du Conseil national vient d’approuver une motion visant à supprimer les rentes pour enfants dans l’AVS et la prévoyance professionnelle. « Aujourd’hui déjà, les enfants dont les parents ont atteint l’âge de l’AVS sont beaucoup plus touchés par la pauvreté », explique la conseillère nationale et vice-présidente du PS Suisse Valérie Piller Carrard (FR). « Cette décision n’aura qu’une seule conséquence : augmenter la pauvreté des enfants dans notre pays. »
Malgré le oui clair de la population à la 13e rente AVS, la majorité bourgeoise continue d’ignorer les préoccupations réelles de la population. « Même le Conseil fédéral recommande le rejet de la motion. Après avoir proposé de réduire les rentes de veuves, le camp bourgeois persiste et signe sur la voie de la diminution du pouvoir d’achat de la population », critique la conseillère nationale socialiste Brigitte Crottaz (VD). « Le PS s’oppose à une politique de démantèlement, qui n’a d’autre impact que de créer plus de précarité dans notre pays. »