La question de la participation politique est constante en Suisse. Si notre pays peut se vanter d’avoir l’un des systèmes démocratiques parmi les meilleurs au monde, le taux de participation aux élections et aux votations reste dramatiquement faible si l’on pense aux enjeux que ces scrutins constituent.
Un des éléments souvent évoqué est la complexité de certains objets et la difficulté que les gens peuvent avoir pour se positionner. Certes, l’État fournit à ce propos une brochure qui accompagne le matériel de vote, mais celle-ci peut bien souvent apparaitre indigeste auprès de celles et ceux qui ne s’intéressent pas particulièrement fortement à la politique, ou qui font face à des difficultés de lecture ou de compréhension.
Le Canton de Vaud a pris l’habitude de transmettre, avec le matériel de vote, une fiche comprenant un tableau récapitulatif des recommandations de vote des différents partis représentés au Grand Conseil. De cette manière, la population obtient une vision claire des positionnements politiques autour des objets.
Conclusion
Nous demandons au Conseil d’État d’étudier la possibilité d’accompagner le matériel de vote d’une fiche résumant les recommandations de vote des différents partis valaisans lors de l’envoi dudit matériel. Le Conseil d’État évaluera également le spectre des partis à prendre en compte (ensemble des partis valaisans, partis représentés au Grand Conseil, Groupes du Grand Conseil, etc.) afin d’établir des règles claires et transparentes en la matière le cas échéant. De même, des délais raisonnables pour la transmission des positions par les partis devront être pris en compte.