Nous chargeons le Conseil municipal, si possible en collaboration avec les Conseils municipaux des communes voisines xx et yy, où la présente motion a également été déposée, de créer et de financer un réseau subventionné de structures d’accueil extrafamilial pour les enfants dès l’âge préscolaire. Ces structures d’accueil doivent être accessibles à toutes les familles qui vivent ou travaillent dans notre région. Les frais de garde d’enfants devraient être calculés pour les familles en fonction de leurs revenus.
Justification
Notre région possède de nombreuses qualités qui en font un endroit où il fait bon vivre pour les familles : le calme et la tranquillité, la possibilité de trouver des espaces de vie spacieux et bon marché, une bonne infrastructure publique, des écoles, de bonnes connexions internet et la beauté du paysage sont autant de facteurs qui parlent en notre faveur. Mais malgré ces conditions positives, la population diminue, nos villages vieillissent et les structures économiques existantes mènent une lutte quotidienne pour leur survie.
Afin d’être réellement attractif pour les familles, il est plus important que jamais de proposer des structures d’accueil de qualité dès l’âge préscolaire, afin que les parents puissent concilier au mieux vie familiale et vie professionnelle.
D’une part, les femmes bénéficient aujourd’hui d’une bonne éducation et ont des carrières épanouissantes dont elles ne peuvent ou ne veulent pas se passer lorsqu’elles décident de fonder une famille. D’autre part, en période d’incertitude économique et compte tenu de la précarité croissante de nombreux emplois, les familles dépendent de plus en plus du revenu des deux parents. Finalement, il y a de plus en plus de familles monoparentales pour lesquelles il est essentiel de pouvoir combiner travail et garde d’enfants afin de pouvoir joindre les deux bouts financièrement.
Les familles qui sont venues ici depuis d’autres régions, mais aussi, de plus en plus, les familles qui vivent ici depuis longtemps, n’ont pas toujours une structure familiale qui peut prendre en charge ce travail de garde. Un bon accueil extrafamilial offre également aux enfants de nombreux avantages liés à l’intégration et à l’égalité des chances.
Un réseau de structures d’accueil de qualité pour les enfants dès l’âge préscolaire, adapté aux besoins réels de la population, constituerait un avantage décisif pour notre région, tant pour les familles que pour les entreprises qui dépendent d’une main-d’œuvre qualifiée. Pour cette raison, nous considérons qu’il s’agit d’un investissement durable pour notre avenir.