L’accueil extra-familial est un des outils les plus efficaces et importants pour promouvoir l’égalité et la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale. Garantir la prise en charge des plus petits dans des crèches, l’accueil à midi des plus jeunes ou la surveillance des devoirs en fin de journée permet aux deux parents d’organiser au mieux leur vie professionnelle, et de leur permettre de décider ensemble de la meilleure manière de s’occuper de leurs enfants.
Répondre aux besoins de la population en matière d’accueil extra-familial, c’est donc investir dans une société égalitaire où tout le monde peut s’épanouir, tant dans sa vie privée que professionnelle, et garantir un contexte économique où tout le monde s’épanouit mieux. Cela permettrait en outre d’attirer de nouvelles familles sur le territoire communal, et de favoriser à terme le développement de notre commune, tout en créant de nouvelles places de travail.
Mais pour répondre à ces besoins, il faut les connaître. À travers notre motion, nous demandons donc au Conseil municipal de réaliser une enquête de terrain auprès de la population, pour analyser ses besoins en matière d’accueil extra-familial. Selon ses résultats, cette enquête et son analyse devront servir à la mise en place d’une stratégie pour l’accueil extra-familial sur le territoire de notre commune.
L’enquête pourra être réalisée soit de manière interne à travers les services compétents de la commune, soit être donnée en mandat à une institution compétente dans le domaine, et devra notamment permettre de répondre aux questions suivantes :
- Le réseau d’accueil extra-familial de la Commune répond-il aux besoins réels de la population ?
- Des difficultés sont-elles rencontrées lorsqu’une/des places d’accueil extra-familial est demandée (délais, disponibilité, lieu d’accueil…) ?
- Des réorganisations professionnelles/privées sont-elles nécessaires lors de l’arrivée d’un-e enfant en raison d’un manque de places d’accueil ?
- Que manque-t-il au réseau actuel pour permettre une meilleure conciliation entre vie familiale et vie professionnelle ?