Lors d’un article paru le 10 janvier 2025 dans la Tribune de Genève, il a été relevé qu’en 2023, 13% des moutons en Suisse sont morts, contre seulement 3,5% des bovins. De ces statistiques sont exclues les bêtes abattues et exportées.
Le loup, lui, n’est responsable d’à peine 2% des pertes !
Dans cet article, il est également fait état d’une augmentation avérée des morts par négligence, morts répertoriées depuis 2020. Pour l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV), les maladies, les conditions météorologiques et plus généralement les conditions d’élevage sont en vause.
Pourtant, détenir moins de 10 moutons nécessite une attestation de compétences, et pour plus de 10 moutons, une formation agricole est requise.
Nous demandons donc au Conseil d’Etat de bien vouloir répondre aux questions suivantes :
- Quels sont les statistiques vaudoises de décès des moutons, hors abattage pour la viande ?
- Combien de décès par négligence ont-ils été enregistrés ?
- Combien de contrôles de troupeau ont-ils été effectué par le SCAV en 2024 pour s’assurer du respect des conditions de détention ?
- Combien d’amendes pour mauvais traitement ou détention non conforme ont-elles été notifiées
- Le Canton serait-il prêt à renforcer les contrôles en la matière ?
- ) Le Canton pourrait-il envisager un renforcement de la formation, tant pour les troupeaux de moins de 10 moutons que d’un complément de formation à l’école d’agriculture ?
Par avance je remercie le Conseil d’Etat pour ses réponses.