Parti frère
Le PS suisse n’entretient de relations aussi étroites avec aucun autre parti qu’avec le PS européen (PSE). Le Parti socialiste européen, plus connu sous le nom de Party of European Socialists (PES), est depuis trois décennies le principal partenaire politique du PS suisse au niveau international. Sous la présidence de l’ancien Premier ministre suédois Stefan Lövfen, il rassemble les partis sociaux-démocrates, socialistes et ouvriers d’Europe.
Le plus important
Membres
Le PSE est né parallèlement à l’UE et représente, avec 137 députés au Parlement européen, le deuxième plus grand groupe parlementaire après le Parti Populaire Européen PPE (S&D). Le PSE comprend 33 partis frères issus des États membres de l’UE ainsi que de la Norvège. Dix partis frères d’Albanie, de Bosnie-Herzégovine, de Bulgarie, d’Islande, de Macédoine, de Moldavie, du Monténégro, de Serbie, de Turquie et de Suisse (le PS) ont le statut de membre associé. Treize autres partis frères ont le statut d’observateurs : Arménie, Chypre du Nord, Égypte, Géorgie, Israël, Lettonie, Maroc, Palestine, Tunisie et les micro-États d’Andorre et de Saint-Marin.
PS Europe
Le PS suisse n’entretient de relations aussi étroites avec aucun autre parti qu’avec le PS européen (PSE). Le Parti socialiste européen, plus connu sous le nom de Party of European Socialists (PES), est depuis trois décennies le principal partenaire politique du PS suisse au niveau international. Sous la présidence de l’ancien Premier ministre suédois Stefan Lövfen, il rassemble les partis sociaux-démocrates, socialistes et ouvriers d’Europe.
Un nouveau contrat social : le pilier européen des droits sociaux
Trop de personnes dans l’Union européenne ont le sentiment que l’UE ne les protège pas suffisamment contre les inégalités croissantes, l’augmentation du travail précaire, les bas salaires, le chômage, le faible accès à la protection sociale ou les mauvaises conditions de vie. Au cours des dernières décennies, la politique européenne s’est largement concentrée sur l’efficacité des marchés et l’application des quatre libertés fondamentales du marché unique européen. Cette focalisation a trop souvent laissé de côté l’objectif de l'UE, à savoir la cohésion sociale, l’égalité, l’équité, le bien-être et un niveau d’emploi élevé, ainsi que la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. L’objectif principal du PSE a toujours été de développer une Union européenne dotée d’une forte dimension sociale et donnant la priorité aux droits sociaux sur les libertés économiques. Après une longue lutte de toutes les forces progressistes en Europe, la proclamation du pilier européen des droits sociaux à Göteborg en novembre 2017 a posé un jalon important pour une Europe sociale. L’UE s’est dotée d’une liste de 20 principes qui montre la voie vers une Europe sociale forte et ouvre la voie pour un nouveau "cadre réglementaire social". Après des décennies d’engagement social limité, l’UE s’est enfin fixée de nouveaux objectifs. Le pilier des droits sociaux est un succès important, il sert de boussole pour garantir que les futurs changements structurels puissent être gérés de manière socialement équitable.
Plan d’action au sujet du pilier européen des droits sociaux
Depuis les premières discussions sur le pilier européen des droits sociaux, le PSE a insisté sur la nécessité d’un plan d’action sociale à part entière pour mettre en œuvre chacun des 20 principes. Afin de s’assurer que les principes bénéficient aux personnes en Europe, le PSE a commencé à développer ses propres propositions de mise en œuvre dès 2019. Dans le contexte de la pandémie et sous la pression des forces progressistes de l’UE, la Commission européenne a finalement commencé en 2020 à élaborer le plan d’action pour la mise en œuvre des principes du pilier des droits sociaux, réclamé depuis longtemps. Le plan d’action présenté en mars 2021 s’appuie sur une vaste consultation au sein de l’UE et définit une série de mesures européennes que la Commission s’engage à mettre en œuvre au cours de son mandat actuel. Il propose également des objectifs clés pour l’emploi, les compétences et l’inclusion sociale au niveau de l'UE, à atteindre d’ici 2030.
Lors du sommet social de Porto du 7 mai 2021, les partenaires européens se sont finalement engagés, dans une déclaration commune, à atteindre trois objectifs clés pour 2030, qui sont définis dans le plan d’action de la Commission.
- Au moins 78 % des personnes âgées de 20 à 64 ans devraient avoir un emploi.
- Au moins 60% de tous les adultes devraient participer chaque année à une mesure de formation continue.
- Le nombre de personnes menacées de pauvreté ou d’exclusion sociale devrait être réduit d’au moins 15 millions, dont au moins 5 millions d’enfants.
Le sommet de Porto est considéré comme un moment clé pour les droits sociaux en Europe. Les partenaires sociaux et la société civile demandent aux dirigeant-es de l’UE d’approuver le plan d’action et ses objectifs clés, ainsi que de fixer des objectifs nationaux ambitieux susceptibles de contribuer de manière adéquate à la réalisation des objectifs sociaux européens.
Rejoindre les militant-es du PSE
Toute personne appartenant au PS et/ou à un parti frère européen et souhaitant s'engager avec le PS européen pour une Europe plus sociale est cordialement invitée à rejoindre les militant-es du PSE.